un film de Guénola Violeau
Trois passionnés de voile Clémence, Charly et Guénola partent sur la route de migration des baleines à bosses à bord de leur voilier Arvik. Un bateau de douze mètres cinquante qu’ils ont préparé avec soin pour ce voyage. Pendant un an et demi, ils sillonneront l’Atlantique, des eaux chaudes antillaises à l’Islande et sa météo capricieuse, en quête de ces grands mammifères. S’ils n’y connaissent pas grand-chose au premier abord, ils ont l’envie commune d’aller à la rencontre de ces animaux fascinants, de manière la plus respectueuse possible, avec l’espoir d’enregistrer leurs chants. Si mettre un micro sous l’eau reste un défi technique à relever, on découvre avec joie et émerveillement la diversité des sons émis par les cétacés.
Lors de leurs escales ils iront à la rencontre d’associations, de scientifiques et de personnes engagées pour en apprendre plus sur les cétacés et l’une des grandes menaces auxquelles ils doivent faire face, le plastique.
C’est lors de multiples nettoyages de plages, dans le but de lutter contre ce fléau et de participer à un programme de recherche scientifique qu’il découvriront l’ampleur de cette pollution, des gros filets issus de l’industrie de la pêche aux microplastiques, presque invisibles à l’œil nu. Vous découvrirez avec eux qu’ils ne sont pas sans effets sur le milieu marin.
C’est à travers ce documentaire engagé qui se veut toujours positif et inspirant que Guénola cherche à faire passer un message fort : nous avons tous un rôle à jouer dans la protection de notre environnement.
Lieu : Salle des fêtes d’EPINOUZE
Jour et heure : le jeudi 22 février 2024 à 14h30
Tarif : adulte 5€, enfant gratuit